Gonzo Club Blog

Le blog du Gonzo Club par Gonzo-Sama ! ;-)

26 septembre 2007

De Grandora Naturae Explicatorum

(J'ai assuré pour le faux latin, non ? ;p) Le sujet des jours (heureux ?) à venir : le GN de Maitre GonzoCaf, plus connu sous le pseudooonime de Corinthe, alias Inspecteur Harry (trouve le lien et je te paie un coup de rhum vanille maison... ;p), Also Know As " Ti Caf la Cour". Je te laisse la parole, cher ami :)

26 Comments:

Anonymous Anonyme said...

On attend tous les explications de yannick aka magik yusha aka corinthe d'albion etc etc..... mais pour l'instant son ordi air la grève du net ce qui ne facilite pas les choses ^^.

sachez que il répondra des que son internet et son ordi se seront rétablis de ce gn éprouvant car vécu du coté des orgas.

et c'est toujours éprouvant un gn du coté des orgas.

01 octobre, 2007 12:17  
Blogger corinthe said...

bonjour ; j'ai toujours pas récupérer internet chez moi, donc pour l'instant ce ne sera pas un article personnel que je mettrais ici.

je laisse juste l'adresse pour lire un article exhaustif de wikipédia sur le gn ; jetez y un oeil pour avoir une vision globale sur le gn ; ensuite je parlerais plus particulièrement de mes expériences, Gael et Manu pourront d'ailelurs me suppléer dans cette tâche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_grandeur_nature

10 octobre, 2007 07:56  
Anonymous Anonyme said...

pas de souci

10 octobre, 2007 14:28  
Anonymous Anonyme said...

Dis voir Laurent, ce serait possible de re-avoir ton adresse e-mail ? J'aurais des trucs à te filer...

11 octobre, 2007 20:21  
Blogger corinthe said...

bon ben le lien a pas marché.
pas grave : ce que je vais faire puisque c'est toujours autant la trime pour moi pour me connecter, c'est que j'écrirais un petit article que je copierais/collerais ici : je parlerais plus particulièrement du kraznaya ; vu que c'est tout frais.

encore un peu de patience donc.

12 octobre, 2007 11:50  
Blogger Gonzo-Sama said...

pas de problème :) rien ne presse.

Mon e-mail (que je ne consulte presque jamais alors ne soyez pas étonnés si je ne réponds pas vite, ou pas du tout ;p):
laurent.gigan@wanadoo.fr
ou (mais celle là je la consulte encore moins :D):
tatsumi974@yahoo.fr

Vivement le prochain Bleach (140 et quelques) et le prochain One Piece (326) :p

16 octobre, 2007 23:25  
Anonymous Anonyme said...

Bon, c'est envoyé, va vérifier ta boite, si t'étais pas déjà au courant, je pense que tu devrais apprécier l'info...

18 octobre, 2007 07:12  
Blogger corinthe said...

puis maintenant quelques minutes j'ai de nouveau une connexion. dés que j'aurai deux minutes je vais pouvoir m'atteler à ce que j'avais promis de faire.

21 octobre, 2007 19:04  
Anonymous Anonyme said...

rassurez vous, yannick arrive chez moi (et chez gael) cette semaine il ne pourra pas ne pas poster concernant le gn je vous le garanti

06 novembre, 2007 01:50  
Blogger Gonzo-Sama said...

y'a intérêt ;p
désolé pour mon abscence , j'ai tendance à être assez occupé ces derniers jours (et oui, ça m'arrive parfois :D).
En attendant, je suggère d'attacher notre caf la cour sur une chaise et de le menacer de lui faire visionner un gonzo genre throat-gag s'il n'est pas motivé :DDDD
Au fait, merci pour le courrier , Hudson ;)

06 novembre, 2007 12:37  
Anonymous Anonyme said...

Historique approxiamtive du GN ;

au moyen age lors de soirées privées les nobles avaient l'habitude de s'attribuer des rôles afin de débusquer un assassin virtuel se trouvant dans l'assistance ( personne ne reconnaitra ici ce qu'était la soirée enquête...)

mais cette pratique n'était pas trés répandue, elle a commencé à l'être finalement bien plus tard au début XX ème siècle lorsque quelques dandy britaniques la mise à la mode lors de soirée mondaine.
elle a pu se généraliser dans les années 60, toujours grâce au anglais quand quelques férus de jeu de rôle sur table décidèrent d'utliser un espace plus grand pour que l'ambiance du jeu soit plus perceptible lors de l'interprétation des joueurs.
ce format de jeu était simple : de 5 à 12 personne avec un rôle pré établi, une salle de jeu où ces personnes pouvaient circuler facilement, un meutre à résoudre, et une paire d'heures pour faire tout cela si possible en soirée).
la soirée enquête s'est ensuite déclinée sous plusieurs format ( murder party, highlander et).

NDLR :avec les nocicespour éviter toute discussion trop longue à ce sujet je décrit la soirée enquête comme un cluedo mais en mieux.



cependant je dois revenir au sujet qui nous interesse ici le jdrgn ( abréviation utilisée pour Jeu de Rôle en Grandeur Nature).


aprés la ....... d'un nouveau type de jeu apparu en 1976 Dongeosn et Dragon, nos amis les anglais ( eh oui encore eux), ont eu l'idée de vivre en vrai ces aventures de super héros évoluant dans un univers médieval fantastique.
en 1983 pu avoir lieu le premier GN en angleterre, qui fut un tel succés que beaucoup de pays vinrent des fans de ce type de jeu émergé. en France les associations de gn existent depuis 1985.


Mais au fait qu'est ce donc qu'un GN : j'ai longuement parlé de son histoire mais pas de comment que ça se déroule. pour ça lire le post que j'ai déjà écrit, je ne rabacherais.


ce que je vais plutôt dire c'est qu'aprés avoir jouer, été pnj et orga sur d'autre gn, j'avais envie de voir certaines choses se réalisé et d'autres évitées.
aprés une petite discussion avec d'autres personnes j'ai décidé d'organisé un gn pour castilla garona et que cela se passe dans un univers que personne n'aurait encore vu.

ainsi fut crée le monde de Kraznaya , un monde de fantasie noire, violent,mystérieux......... mais la suite au prochain épisode.

07 novembre, 2007 18:51  
Blogger Gonzo-Sama said...

la suite ! la suite ! la suite !

08 novembre, 2007 12:43  
Anonymous Anonyme said...

yannick youhou les gens attendent la suite

18 novembre, 2007 13:43  
Blogger corinthe said...

promis juré la suite demain aprés midi : je passerais plus de 2 minutes et demi sur internet.

18 novembre, 2007 20:58  
Blogger corinthe said...

KRAZNAYA le monde


D’abord il fallut savoir dans quel univers allait se dérouler le gn. Les orgas adoraient le med fan mais n’avaient pas envie de faire jouer dans un monde traditionnel. Au final le parti prit était que dans cet univers de jeu, les clichés du genre allaient être mit à mal et les races qui d’ordinaires tiennent le haut du pavé allaient subir dans cet univers l’Histoire.
Ce monde devait donc appartenir à de la fantasie noire, du med fan plus horrifique.
Ainsi les elfes ne devaient pas être beaux, sages et sauveurs de monde, les nécromants de vils sorciers vouant un culte impie aux archilyches des enfers, les hommes la race de sous merde ayant toujours subi l’histoire etc.

Et surtout le monde dans lequel se jouerait tout cela devait être sombre, violent, ou seul la méfiance et le conflit régissaient les relations entre les peuples. Nous avions décidé que neuf nations tiendraient le haut du pavé et que d’autres nations secondaires allaient subir l’Histoire.
Parmi les nations qui étaient secondaires se trouvaient des hobbits, des humains sages, preux chevaliers recherchant la quiétude, une civilisation d’elfes noires pirates, des orcs animistes à la quête de la terre promise, et d’autres concepts que je tairais ici.

Les autres nations devaient rassemblés des concepts que nous n’avions pas encore vus en gn et que nous trouvions marrant à faire jouer. Pourtant un principe de base a été édicté :malgré notre imagination débordante, rien ne se crée, tout n’est qu’hommage, un peu comme la musique de notre « mentor » Lenny Kravitz. Nous avons balancé des idées et quelques mois plus tard après un long travail d’écriture ont été réalisé les livrets de faction.

A la base j’avais trois idées de nations ;
- des cités états humaines, de type greco romaine où la magie était impie ; ce qui a donné la Fédération d’Excelsior ( on reconnaitra un hommage à la SS Excelsior de St Joseph).
- un pays rappellant les carpates, ou vivraient des maisons nobles mélangeant des clans du jdr vampires que sont les tzimsces, malkavians et tremeres. Ça a donné les Contrées d’Eyfendaël.
- une cité où vivraient des fantômes, des êtres éthérés sages et quasi parfait. L’idée fut reprise par Vilfrid qui en fit un pays où les humains vivaient en harmonie avec des non vivants : les Xenochrones.

Nolwenn, voulait deux nations : pouvoir rassembler toutes ses lectures sur l’Asie dans un même pays et le mixer avec ce qu’elle savait de warhammer 40000, ce qui a donné les Hailong.
Et elle voulait un pays rendant hommage à full metal alchimist et à l’époque victorienne et à Chtulhu. Ainsi naquit Kimeria.

Jean voulait des hommes tigres des steppes mongols ; les Khans.

Guilhem était feru d’Egypte ancienne, et aimait les space marine : il a monté en conséquence une nation d’homme chat égyptien fanatiques et ultra dangereux : Khélios.

Damien s’est basé sur l’histoire, la culture et la mentalité de la Corse avec une petite touche d’antireligiosité pour rédiger les Kallystes.

Vivien voulait des hommes bêtes, puissant guerrier, vouant un culte à une déesse bizarre. La furent les enfants de Kaia.
Tout ce beau monde vivrait sur un même continent mais n’aurait de connaissance que sur leurs voisins. La particularité de ces relations de voisinages était que c’étaient basée sur l’incompréhension et la rivalité. Chaque pays avaient comme voisin son antithèse.en marge des voisins la faune et la flore du continent de Kraznaya devaient être agressives et hostiles, bref il s’agissait plus de survivre que de déployer de l’heroïsme malvenu pour évoluer dans cet univers.

Mais la vraie difficulté dans tout ça était l’ambition de faire un gn basé sur le PVP ; player versus player. Mais ça j’en parlerais au prochain épisode.

19 novembre, 2007 18:46  
Blogger Gonzo-Sama said...

.... hé bé alors ? j'attends la suite ! Tu fatigues ? ,Haaa, petite nature... ;p

21 novembre, 2007 01:48  
Blogger corinthe said...

Mais la vraie difficulté dans tout ça était l’ambition de faire un gn basé sur le PVP ; player versus player. Mais ça j’en parlerais au prochain épisode.

Pour mettre en place le PVP, il a fallu crée des règles qui permettent à chacun de s’amuser, qu’elles soient à la fois simples, compréhensibles, claires et que tout le monde y trouve son compte. Or c’est très difficile d’y arriver. Au final au bout de six mois de travail quasiment jour après jour, le résultat fut… pas complètement satisfaisant. Nous avons quand même présenté ces règles aux joueurs, en sachant pertinemment qu’elles allaient être beta testées lors de l’opus I de Kraznaya puis modifié pour la suite de la campagne.
Il a fallu aussi une situation un scénario qui allait laisser les joueurs gérer la situation mais surtout se gérer et essayer de régler des vieux et des nouveaux comptes. Ainsi l’histoire des nations était bien sur basée sur des dissensions, mais aussi un contexte actuel frisant la crise… bref techniquement les nations étaient à l’orée de conflits majeurs. De plus il fallait donner aux personnages qui vivraient le scénario une bonne raison d’être là. Ce fut un autre défi pour mettre les loueurs directement dans l’ambiance : si ils avaient un back, des intrigues perso et de groupe à jouer, il fallait que leur introduction en jeu soit « in media es » (pas sur que ça s’écrive comme ça), et surtout que les gens se rentrent dedans au bout de quelques minutes de jeu. Donc scénaristique ment parlant les joueurs n’entrèrent pas en scène du même endroit.
Autre difficulté ; trouver un site qui permettent aux orgas la mise en place du gn tel qu’ils l’avaient imaginé. La recherche du site aurait pu durer un temps très long mais heureusement nous savions déjà quel serait lme contexte du jeu ; le scénario allait avoir lieu en eyfendaël : les besoins étaient simples :

- de la forêt
- un bâtiment en dur qui puisse faire château
- assez de lieu pour des bastons
- de la place pour que les délégations de joueurs ne soient pas les uns sur les autres
- assez d’endroit pour un maximum de scénographie
- des commodités
- un site où les repas pouvaient être assurés par l’assoce
- que la location soit peu onéreuse

Ce site de rêve, eh bien, heureusement je savais où le trouver : Foucheval dans le Tarn. J’y ai fais pas mal de gn et il est vraiment super pour l’ambiance que nous voulions et le confort que nous voulions proposé. C’est un site des éclaireurs de France et il est disponible quasiment tout le temps sauf quand il y a des éclés.

Au moins ça ce fut rapide.
Le moins rapide a été de trouver des joueurs ; 90 joueurs, 35 pnjs pour début septembre c’est pas simple. En plus ce qui était handicapant c’est que Castilla Garona était une assoce toute jeune, inconnue : bien que quelques orgas avaient un réseau ( petit carnet d’adresse), l’assoce n’en avait pas ; et ça s’en est ressenti pendant la phase d’inscription. Pour avoir des participants cela n’a pas été simple : d’abord appelle les gens que nous connaissions qui faisaient du GN et leur proposer de venir, faire des flyers et une affiche qui déchirent. Mais cela n’a pas suffit : il a fallu faire de la communication sur les forums de discussions des assoces ( c’est moi qui m’y suis collé et ce fut une véritable souffrance), s’afficher sur les calendriers de gn, et aller faire des gns pour parler du notre. Mais encore une fois cela n’a pas suffit. Au final nous avons fait une chose à laquelle on s’était toujours refusé ; ouvrir nous aussi un forum et surtout « obligé » nos amis, la famille, nos petits ami(e)s, nos ex, les gens qu’on venait de rencontrer à venir. Il fautr dire qu’à mois d’un mois du gn il nous manquait la moitié des participants. Pourtant le gn avait un gros avantage ; le prix de sa participation.


Cette PAF, établit à partir du budget prévisonnel a été un calvaire à établir. Pour des raisons X et Y il ne fallait pas que cette PAF dépasse les 50 euros par personne. Or pour faire un gn il faut des joueurs, un monde, un scénario mais aussi faire face à des dépenses en rapport avec l’ambition du gn. Pour celui là nous avions lalocation du site et l’assurance, les repas, mais aussi le matériel (costumes, armes, armures, décoration), les besoins logistique pour pouvoir mettre en place le tout (imprimante, papier, talkie walkie). Mais bien sur tout cela revenait trop cher ; et n’ayant rien en caisse nous ne pouvions pas effectué ces dépenses avant d’avoir une visibilité sur les inscriptions et être sur de la tenue de l’événement. Les orgas ont fait quelques avances mais pas les 6000 euros dont nous avions besoin pour le gn (budget prévisionnel). Nous avons eu une politique ultra économiste basé sur du système D et du prêt de matos. Ainsi beaucoup de postes de dépenses ont pu être évité grâce à des assoces partenaires.

Un autre point de l’organisation a été évité par notre assoce ; les repas. Habituellement faire à manger pour plus de 100 personnes durant un week end, à raison de trois repas par jour plus la possibilité de servir des boissons ( non alcoolisée) tout au long de la journée, est un cauchemar : il faut faire les menus ( en rapport avec le budget), faire les courses et surtout mettre une équipe en cuisine durant le week end… or nous n’avions ni le temps, ni les gens, ni l’énergie pour le faire. La solution fut vite trouvée ; faire appel à une assoce de cuistot qui s’occuperait de cela. Ainsi l’assoce La Taverne de Maître Veracus fut prise pour avoir entre les mains le budget bouffe et elle s’occuperait de l’ambiance de la taverne.

Je passerais sur les grands moments de solitude, les coups de flippe, les galères, mais aussi les moments de franches rigolades, pour dire qu’un an de dur labeur et de délires intense le gn s’est très bien passé. Si nous n’avons pas eu les joueurs attendu ( 75 sur 90), nous avons eu plus de pnjs que prévu. Les joueurs ont accroché au monde, se sont prit au jeu et ce fut vraiment plaisant de les voir s’amuser avec cet univers que nous avions crée, d’abord pour nous, mais surtout pour eux !

Voilou un résumé de ce gn. Je bloque un peu sur ce que je pourrais raconter d’autres sur l’opus I de Kraznaya ; si il y a des interrogations je pense que ce serait plus simple de procéder par un système de question/réponse. Vous posez les questions et j’y réponds…

A bientôt pour de nouvelles aventures .

30 novembre, 2007 13:29  
Anonymous Anonyme said...

c'est déja pas mal je trouve

30 novembre, 2007 14:51  
Blogger corinthe said...

sinon quelles sont les nouvelles du Gonzo Club ?

moi c'ezst assez routinier : boulot, copine, un peu de jdr. avec en prime la préparation du concours d'entrée à l'école d'éduc spé.

et Voux ?

11 décembre, 2007 13:19  
Anonymous Anonyme said...

In medias res

Tout d'abord, on a poursuivi le scénar l5r avec gael agnes et cyril ainsi que alex et dominique
Ca c'est très bien passé et ils ont carburé niveau enquete.
Le scénar se poursuit peut etre le 21 mais c'est pas sur
Que dire d'autre?
Ben c'est déja pas mal.

12 décembre, 2007 23:39  
Anonymous Anonyme said...

Joyeux Noël les filles !

25 décembre, 2007 09:52  
Blogger Itsutsubashi said...

Ho Ho Ho, Joyeux Noël!

Pour continuer sur KrazNaya, je confirme que nous sommes déjà en train de monter un groupe pour le prochain GN (je voulais diriger un groupe depuis longtemps, et mon perso s'est tellement arraché au premier opus qu'il serait difficile de faire mieux, je préfère donc le finir sur une bonne note et commencer autre chose).

En ce moment, c'est un peu difficile parce que l'orga responsable, Guilhem, est difficilement joignable. Surtout, il ne lit pas les trucs qu'on écrit, et vice-versa (il n'a pas internet), donc on pédale un peu dans la semoule et c'est dommage, parce qu'on a dans le groupe des gens bourrés d'idées qui pourraient contribuer sérieusement au background (j'ai déjà sous-contracté Harry pour le système judiciaire et Agnès pour la biologie de l'espèce non-humaine qu'on va jouer).

Mais on est quand même super-motivés, et déjà hier y a eu réunion pour prévoir costumes, accessoires, matos etc. C'est cool.

29 décembre, 2007 19:47  
Blogger corinthe said...

BONNE ANNEE 2008 !!!!!!!!!

31 décembre, 2007 18:34  
Anonymous Anonyme said...

bonne année bnne santé et plein de sou dans le porte monnaie

11 janvier, 2008 22:23  
Blogger corinthe said...

doit on officialiser la cessation d'activité de ce blog ou croire en l'impossible ?

19 mars, 2008 19:24  
Blogger Itsutsubashi said...

Tiens c'est marrant, je me posais la même question.

07 avril, 2008 11:44  

Enregistrer un commentaire

<< Home